E=MCdys, publié le 11 Février 2019
Formation Remediation cognitive CRT Enfant - 27, 28 et 29 mai 2019 - LYON
Le centre de référence GénoPsy et l'AFRC ont le plaisir de vous proposer une formation à la méthode de remédiation cognitive CRT - enfant à Lyon les 27, 28 et 29 mai 2019.
La formation sera dispensée par l'équipe du CHU de Razi qui a procédé à l'adaptation à l'enfant et à la traduction en Français de la méthode CRT.
E=MCdys, publié le 11 Février 2019
Colloque Remédiation cognitive de l'enfant - LYON - 13 et 14 juin 2019
La SOFREMNE ( Société Francophone de Remédiation Neurocognitive de l'Enfant ) organise son 2ème colloque sur le thème :
Méthodologie, nouvelles technologies et troubles du neurodéveloppement
Les 13 et 14 juin 2019 - LYON
E=MCdys, publié le 11 Février 2019
3ème journées franco-québecoises - 23 et 24 mai 2019 - PARIS
Les 3èmes journées franco-québecoises se tiendront à Paris les 23 et 24 mai 2019.
Ces journées seront l'occasion d'aborder cette thématique de la douleur en santé mentale, autisme, et autres handicaps, si peu abordée.
E=MCdys, publié le 4 Février 2019
prochain colloque de la FNRSTNA - Grenoble - 21 mars 2019
La FNRS TNA ( Fédération national des Réseaux de Santé Troubles du Neurodéveloppement et des Apprentissages) organise son prochain colloque à Grenoble le Jeudi 21 mars 2019.
Thème : Comprendre les troubles du neurodéveloppement de l'enfant
E=MCdys, publié le 21 Janvier 2019
Formation au PACT - 21 et 22 mars 2019 - LYON
Le CEDA (Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme) organise le 21 et 22 mars 2019 sur le Centre Hospitalier du Vinatier une formation au PACT (Paediatric Autism Communication Therapy).
Le PACT permet via vidéofeedback de guider et former des parents à développer les interactions socio-communicatives de leur enfant avec un trouble du spectre autistique.
Cette formation sera réalisée par la co-fondatrice du PACT Catherine Aldred de l’université de Manchester en Angleterre.
Cette formation est ouverte aux médecins, psychologues, internes et paramédicaux impliqués dans le champs de l'autisme.
Le bulletin d’inscription est à envoyer à l’Association Des Ailes Pour Grandir qui organise avec le Centre Hospitalier le Vinatier cette formation.
En téléchargement :
E=MCdys, publié le 26 Mars 2018
Trouble Dys - Vers un parcours de santé gradué et coordonné
La HAS publie un guide destiné à organiser l'intervention des professionnels de santé dans la prise en charge graduée et coordonnée des enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages...
La suite de l'article sur ce lien : https://webzine.has-sante.fr/portail/jcms/c_2822345/fr/troubles-dys-vers-un-parcours-de-sante-gradue-et-coordonne
E=MCdys, publié le 18 Décembre 2017
Livre Blanc DYS - Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes a fait des troubles Dys sa grande cause régionale de l'année 2017. Sensibilisation du public, assises régionales en mai, accueil de la journée nationale en octobre... l'année Dys s'achève par la publication d'un livre blanc (livre blanc et synthèse à télécharger ci-dessous) élaboré par un comité de rédaction rassemblant des chercheurs, des professionnels de différents secteurs (santé, médico-social, Éducation nationale…), des parents et des associations (dont l'association E=MCDYS). Le livre blanc est divisé en six thématiques comportant de trois à douze propositions chacune, soit au total trente-six propositions destinées à améliorer la recherche, la formation et la coordination des acteurs, le diagnostic, les parcours scolaire et de vie ainsi que l'accès à l'emploi.
Dispersion. C'est le sentiment qui prévaut en lisant ce livre blanc. Dispersion des connaissances, dispersion des acteurs du dépistage et de l'accompagnement et du soin, dispersion des moyens. C'est pourquoi l'une des propositions phares de ce document, dont la faisabilité est actuellement étudiée par le conseil régional, consiste à créer une maison des Dys qui réunirait en un seul et même lieu les professionnels intervenant sur le diagnostic et l'accompagnement (tant médical que scolaire et quotidien) avec une plateforme de conseil, d'orientation et de coordination pour les familles. Les auteurs proposent également de faire de cette maison un lieu de rencontre et d'interactions optimisées entre chercheurs et personnes concernées par les troubles Dys afin de développer et tester rapidement des outils de remédiation.
Dans les autres propositions, on peut retenir le soutien au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) permettant la création d'outils numériques de remédiation ou compensation, un plan de formation territorial ciblant les besoins, les priorités et les réponses à apporter pour tous les acteurs concernés, de la petite enfance à la formation professionnelle.
Les auteurs du livre blanc souhaitent également :
* garantir un accès aux diagnostics et soins égaux pour tous les Dys sur chaque territoire ;
* recenser et encourager la présence des professionnels paramédicaux dans les déserts médicaux ;
* garantir et renforcer l'accès à des diagnostics différentiels par des évaluations pluridisciplinaires ;
* inscrire les suivis d'ergothérapie, de psychomotricité et de remédiation cognitive dans la nomenclature des soins pris en charge par la Sécurité sociale ;
* limiter le coût d'acquisition d'un ordinateur et des logiciels pour les élèves ayant besoin d'un matériel de compensation adapté ;
* homogénéiser les pratiques des maisons départementales du handicap (MDPH) et simplifier les processus
Des propositions qui ont, évidemment, reçu l'assentiment du conseil régional. Reste à convaincre les autres acteurs et financeurs.
Lien pour télécharger ce livre blanc : http://www.calameo.com/read/000119781e0377da9fa70
E=MCdys, publié le 25 Avril 2016
Les dernières acquisitions du fonds documentaire - Association E=MCDYS
Les dernières acquisitions du fonds documentaire à télécharger
Pour rappel, depuis l’automne 2013, l’association E=MCdys dispose d’un fonds documentaire sur la thématique des troubles spécifiques des apprentissages et de la communication.
Les thèmes principaux des ouvrages que vous pouvez consulter sur place ou emprnter :
Les troubles du développement et des apprentissages ( dys etc…)
Les différents domaines d’apprentissage et de rééducation (langage oral et écrit, numération logico-maths, apprentissages scolaires etc…) Cette partie du fonds documentaire regroupe notamment des cahiers méthodologiques et d’exercices, ainsi que de nombreux outils et jeux utiles pour les pratiques de rééducation et de dépistage.
Les sciences cognitives qui incluent particulièrement la psychologie, la neuropsychologie, les neurosciences et les ouvrages techniques et interdisciplinaires.
L’éducation et la pédagogie
Et toute la documentation complémentaire (législation et gestion, dans les domaines du handicap et des structures de la santé/ romans et témoignages, en rapport avec les troubles dys)
Mise à disposition de périodiques portant sur les troubles des apprentissages, les pathologies développementales, la santé et les réseaux de professionnels.
Accès au catalogue en ligne : via la page d'accueil de notre site internet www.emcdys.fr / Onglet "L'Association" puis Rubrique " Fonds Documentaire"
Pour venir emprunter un document, envoyez un email à association@emcdys.fr en précisant le jour (sauf le jeudi !) et l’heure de votre venue (de 10h à 16h). Vous recevrez un email de confirmation.
La durée du prêt est fixée à 3 semaines.
E=MCdys, publié le 1 Juin 2015
Mise en oeuvre du P.A.P
La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République introduit le Plan d'Accompagnement Personnalisé ( PAP) pour aider les élèves présentant des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (le plus souvent un trouble "dys").
Proposé par la famille ou l'équipe enseignante, le PAP est mis en place avec l'accord de la famille.
Le PAP relève du droit commun et en ce sens, ne permet pas de mesures compensatoires comme par exemple, l'attribution de matériel pédagogique adapté. Il ne constitue pas un préalable à la saisine de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ( MDPH).
Un élève ne peut bénéficier à la fois d'un PAP et d'un Projet Personnalisé de Scolarisation ( PPS), dispositif qui relève d'une décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées ( CDAPH).
Document à télécharger (Bulletin Officiel N°5 du 29 janvier 2015) : PAP Bulletin Officiel
E=MCdys, publié le 16 Juin 2014
Redoc69-h , Réseau Documentaire du Rhône sur le handicap
Le Redoc69-h, réseau documentaire du
Rhône sur le handicap,
lance son catalogue en ligne
Destiné à faciliter l’accès à la documentation et à l’information sur des sujets variés en lien avec le handicap, le Redoc69-h est composé de 13 centres de documentation.
Créé et coordonné par l’association Une Souris Verte en 2007, il propose, au-delà de l’accès aux ressources documentaires, des conseils personnalisés dans les recherches, des supports d’information pertinents et des produits documentaires de qualité.
Pour faciliter la découverte de leurs ressources, les membres du Redoc69-h ont créé en ce début d’année 2014 un catalogue en ligne qui présente l’ensemble des références disponibles au sein du réseau.
En pratique : on effectue une simple recherche par titre, auteur, ou thème et le résultat nous indique où se trouve le document et les modalités d'emprunt ou de consultation auprès du centre de documentation concerné.
Alors, que vous soyez personne en situation de handicap, parent, famille, ami, professionnel, étudiant ou chercheur, n’hésitez plus et venez consulter le catalogue en ligne sur :
www.redoc69-h.org
CONTACTS
> Une Souris Verte
Amélie Laurent, Chargée de communication : info@redoc69h.org – 04 78 60 52 59