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Actualités

E=MCdys, publié le 3 Juin 2019

Formation ANAE- 2019/2020

A.N.A.E. Formations a mis en ligne les prochaines sessions de formation.

A consulter ICI

E=MCdys, publié le 27 Mai 2019

Formation TSA/ TDAH - Gestion des émotions et Habiletés sociales

TED-DYS's School organise un prochain module de formation sur le thème :

 

" Formation TSA/TDAH Gestion des émotions Enseigner les habiletés sociales"

Cette formation se tiendra à Genève les 29 et 30 juin 2019


Toutes les informations sur le site : https://www.teddys-school.com/

 

E=MCdys, publié le 13 Mai 2019

Guide "Mon enfant est différent" - Association Suivi Enfant

L’association Suivi Enfant vient de sortir un guide qui apporte aux parents des réponses sur les difficultés de leur enfant :

· Repérer les difficultés ou les troubles de l’enfant (Autisme, TDAH, Dys, Précocité)
· Savoir à qui s'adresser au sein de l'école et en dehors
· Vers qui se tourner au niveau médical et paramédical
· Les différents plans d'accompagnement au sein de l'école
· Les recours possibles

Mon enfant est différent - Fabienne Henry

Toutes les infos sur le site : http://suivienfant.fr/

 

E=MCdys, publié le 13 Mai 2019

Dispositif PASS'EMPLOI - Jeunes de 17 à 25 ans - Lyon

Le dispositif PASS'EMPLOI, financé par La Région et l'AGEFIPH, s'adresse à des jeunes en situation de handicap de 17 à 25 ans "sans solution" ou en décrochage.

Ce dispositif les aide à trouver peu à peu un projet professionnel et surtout à s'insérer dans l'emploi.


Pour plus d' informations : Plaquette à télécharger ICI


Contact : 

Handica Reussir Formations

chez ARCADES SANTE

24 rue Bournes

69004 LYON

Tel : 04 37 44 04 99

Site : http://www.handicareussir.orghttp://www.handicareussir.org/

E=MCdys, publié le 11 Mars 2019

ARRET DES INCLUSIONS - Réseau DYS/10

ARRET DES INCLUSIONS RESEAU DYS/10


Afin de favoriser la coordination des soins des enfants déjà inclus dans le réseau, les demandes d'inclusion sont actuellement suspendues. 


Nous vous remercions de ne pas envoyer de dossier ; celui-ci vous serait retourné.

Nous vous informerons de la reprise des inclusions via notre site internet.


La plateforme de coordination

E=MCdys, publié le 11 Mars 2019

Autisme - Favoriser le diagnostic précoce

Les premiers signaux d’alerte des troubles du spectre de l’autisme (TSA) chez un enfant sont souvent repérés en premier lieu par les parents. Un diagnostic précoce étant essentiel pour agir au plus vite de façon adaptée, les médecins généralistes et les pédiatres sont les acteurs clés pour établir un premier bilan et initier les premières actions. Depuis février 2019, ils ont désormais la possibilité de réaliser une consultation dédiée, remboursée 60 euros, pour favoriser le repérage en cas de suspicion de TSA.

Pour aider les professionnels à accélérer les étapes jusqu’au diagnostic, la HAS a publié des recommandations sur le TSA, les signes d'alerte, le repérage et le diagnostic chez l’enfant et l’adolescent. 

Retrouver la suite de l'article ICI

E=MCdys, publié le 26 Mars 2018

Trouble Dys - Vers un parcours de santé gradué et coordonné

La HAS publie un guide destiné à organiser l'intervention des professionnels de santé dans la prise en charge graduée et coordonnée des enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages...

La suite de l'article sur ce lien : https://webzine.has-sante.fr/portail/jcms/c_2822345/fr/troubles-dys-vers-un-parcours-de-sante-gradue-et-coordonne

E=MCdys, publié le 18 Décembre 2017

Livre Blanc DYS - Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes a fait des troubles Dys sa grande cause régionale de l'année 2017. Sensibilisation du public, assises régionales en mai, accueil de la journée nationale en octobre... l'année Dys s'achève par la publication d'un livre blanc (livre blanc et synthèse à télécharger ci-dessous) élaboré par un comité de rédaction rassemblant des chercheurs, des professionnels de différents secteurs (santé, médico-social, Éducation nationale…), des parents et des associations (dont l'association E=MCDYS). Le livre blanc est divisé en six thématiques comportant de trois à douze propositions chacune, soit au total trente-six propositions destinées à améliorer la recherche, la formation et la coordination des acteurs, le diagnostic, les parcours scolaire et de vie ainsi que l'accès à l'emploi. 

Dispersion. C'est le sentiment qui prévaut en lisant ce livre blanc. Dispersion des connaissances, dispersion des acteurs du dépistage et de l'accompagnement et du soin, dispersion des moyens. C'est pourquoi l'une des propositions phares de ce document, dont la faisabilité est actuellement étudiée par le conseil régional, consiste à créer une maison des Dys qui réunirait en un seul et même lieu les professionnels intervenant sur le diagnostic et l'accompagnement (tant médical que scolaire et quotidien) avec une plateforme de conseil, d'orientation et de coordination pour les familles. Les auteurs proposent également de faire de cette maison un lieu de rencontre et d'interactions optimisées entre chercheurs et personnes concernées par les troubles Dys afin de développer et tester rapidement des outils de remédiation.

Dans les autres propositions, on peut retenir le soutien au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) permettant la création d'outils numériques de remédiation ou compensation, un plan de formation territorial ciblant les besoins, les priorités et les réponses à apporter pour tous les acteurs concernés, de la petite enfance à la formation professionnelle.

Les auteurs du livre blanc souhaitent également :

* garantir un accès aux diagnostics et soins égaux pour tous les Dys sur chaque territoire ;
* recenser et encourager la présence des professionnels paramédicaux dans les déserts médicaux ;
* garantir et renforcer l'accès à des diagnostics différentiels par des évaluations pluridisciplinaires ;
* inscrire les suivis d'ergothérapie, de psychomotricité et de remédiation cognitive dans la nomenclature des soins pris en charge par la Sécurité sociale ;
* limiter le coût d'acquisition d'un ordinateur et des logiciels pour les élèves ayant besoin d'un matériel de compensation adapté ;
* homogénéiser les pratiques des maisons départementales du handicap (MDPH) et simplifier les processus

Des propositions qui ont, évidemment, reçu l'assentiment du conseil régional. Reste à convaincre les autres acteurs et financeurs. 

 

Lien pour télécharger ce livre blanc : http://www.calameo.com/read/000119781e0377da9fa70

 

E=MCdys, publié le 25 Avril 2016

Les dernières acquisitions du fonds documentaire - Association E=MCDYS

 

Les dernières acquisitions du fonds documentaire à télécharger

 

Pour rappel, depuis l’automne 2013, l’association E=MCdys  dispose d’un fonds documentaire sur la thématique des troubles spécifiques des apprentissages et de la communication.

Les thèmes principaux des ouvrages que vous pouvez consulter sur place ou emprnter :

 

* Les troubles du développement et des apprentissages ( dys etc…)

 

* Les différents domaines d’apprentissage et de rééducation (langage oral et écrit, numération logico-maths, apprentissages scolaires etc…) Cette partie du fonds documentaire regroupe notamment des cahiers méthodologiques et d’exercices, ainsi que de nombreux outils et jeux utiles pour les pratiques de rééducation et de dépistage.

 

* Les sciences cognitives qui incluent particulièrement la psychologie, la neuropsychologie, les neurosciences et les ouvrages techniques et interdisciplinaires.

 

* L’éducation et la pédagogie

 

* Et toute la documentation complémentaire (législation et gestion, dans les domaines du handicap et des structures de la santé/ romans et témoignages, en rapport avec les troubles dys)

 

*Mise à disposition de périodiques portant sur les troubles des apprentissages, les pathologies développementales, la santé et les réseaux de professionnels.

 

Accès au catalogue en ligne :  via la page d'accueil de notre site internet www.emcdys.fr / Onglet "L'Association" puis Rubrique " Fonds Documentaire"

 

Pour venir emprunter un document, envoyez un email à  association@emcdys.fr en précisant le jour (sauf le jeudi !) et l’heure de votre venue (de 10h à 16h). Vous recevrez un email de confirmation.

 

La durée du prêt est fixée à 3 semaines.

E=MCdys, publié le 1 Juin 2015

Mise en oeuvre du P.A.P

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République introduit le Plan d'Accompagnement Personnalisé ( PAP) pour aider les élèves présentant des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (le plus souvent un trouble "dys").

Proposé par la famille ou l'équipe enseignante, le PAP est mis en place avec l'accord de la famille.

Le PAP relève du droit commun et en ce sens, ne permet pas de mesures compensatoires comme par exemple, l'attribution de matériel pédagogique adapté. Il ne constitue pas un préalable à la saisine de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ( MDPH).

Un élève ne peut bénéficier à la fois d'un PAP et d'un Projet Personnalisé de Scolarisation ( PPS), dispositif qui relève d'une décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées ( CDAPH).

Document à télécharger (Bulletin Officiel N°5 du 29 janvier 2015) : PAP Bulletin Officiel