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Troubles associés

TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT

TROUBLE AUTISTIQUE, SYNDROME DE RETT,  SYNDROME D'ASPERGER,  TROUBLE DESINTEGRATIF DE L'ENFANCE, TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT NON SPECIFIE, dont les marqueurs d'évolution diffèrent d'un trouble à l'autre, et qui peuvent être comorbides d'un TSA.

Leurs principales caractéristiques concernent :

  • «Altération qualitative des interactions sociales...»
  • «Altération qualitative de la communication...»
  • «Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités...»

TROUBLES : DEFICIT DE L'ATTENTION / HYPERACTIVITE (TDA-H)

DEFICIT DE L'ATTENTION : « six des symptômes suivants d'inattention (ou plus) ont persisté pendant environ 6 mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant :

(a) souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails du fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités

(b) a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux

(c)  semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement

(d) souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles

(e) a souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités

(f) souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (come le travail scolaire et les devoirs à la maison)

(g) perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités

(h) souvent, se laisse facilement distraire par des stimulus externes

(i) a des oublis fréquents dans la vie quotidienne »

HYPERACTIVITE-IMPULSIVITE : « six des symptômes suivants d'inattention (ou plus) ont persisté pendant environ 6 mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant :

Hyperactivité :

(a)     remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège

(b)     se lève souvent en classe ou dans d'autres situations où il est supposé rester assis

(c)     souvent, court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié

(d)     a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir

(e)     est souvent « sur la brèche » ou agit souvent comme s'il était « monté sur ressorts »

(f)      parle souvent trop

 Impulsivité :

(a)     laisse souvent échapper la réponse à une question qui n'est pas encore entièrement posée

(b)     a souvent du mal à attendre son tour

(c)     interrompt souvent les autres ou impose sa présence (p. ex. fait irruption dans les conversations ou dans les jeux) »

DEFICIT DE L'ATTENTION / HYPERACTIVITE, forme mixte (prédominance de l'inattention ou prédominance du type hyperactivité-impulsivité)